Projets scolaires
En intégrant une dimension pédagogique, le festival BD&Vin exprime sa volonté d’encourager les échanges avec un projet fédérateur qui permet d’une part aux auteurs de bandes dessinées de transmettre leur passion et d’autre part aux enfants de découvrir un métier original et fascinant.
Cette initiative nommée « BD& jus de raisin » mobilise chaque année, le temps d’une journée – généralement le vendredi précédant l’ouverture du festival – plusieurs auteurs dans les établissements scolaires situés dans un rayon de 25 kilomètres autour de Gauriac.
Les interventions, d’une durée moyenne de 1h15 par classe, favorisent l’interaction entre l’auteur et les enfants, sous la coordination de leur enseignant(e). Les thématiques peuvent être multiples et variées, qu’elles soient liées à celles abordées dans les ouvrages de l’auteur (histoire, géographie, sciences, arts, sport, culture…) ou à la partie technique de la création d’une bande dessinée (scénario, storyboard, dessin des planches, mise en couleurs…).
Les auteurs Richard di Martino, Philippe Larbier et Jean-Luc Garrera lors d’interventions scolaires dans le cadre de « BD&Jus de raisin »
Le montant de la prestation est de 100 € TTC par classe.
Pour optimiser la préparation de chacun, l’association BD&Vin assure le lien – souvent dès le mois de janvier – entre les différentes parties afin que le jour J soit un beau moment de plaisir et de partage autour d’une passion commune pour la bande dessinée !
Par ailleurs, afin d’accompagner l’enseignant(e) dans son approche pédagogique et développer la créativité de ses élèves, le festival BD&Vin met en place un concours : Sur un thème défini chaque année collégialement par le comité d’organisation du festival, la classe doit réaliser une planche de bande dessinée… voire une bande dessinée entière !
Œuvre collective ou travaux individuels, la décision est laissée à la libre appréciation du maître ou de la maîtresse. Le seul critère obligatoire est de respecter les principaux codes de la bande dessinée (vignettes, bulles…). A l’issue du concours, chaque classe participante est récompensée avec des lots en lien avec le monde de la bande dessinée lors du week-end du festival BD&Vin au Château Lacouture de Gauriac !
Si vous êtes enseignant(e) et que vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à nous solliciter dès la rentrée de septembre. Vous pouvez même directement inscrire une ou plusieurs classes de votre école en utilisant le formulaire « interventions scolaires ».
BD&VIN
E-mail :
SIRET :