Le Château Lacouture
Propriété viticole détenue de père en fils par la famille Sou depuis quatre générations, le Château Lacouture sert chaque année de décor au festival BD&Vin.
Situé sur la commune de Gauriac, le Château Lacouture est une demeure bourgeoise en partie bâtie au XVIIème siècle par le Chanoine de Lacouture. La bâtisse subit par la suite de nombreuses modifications architecturales, dont la construction de deux pavillons latéraux.
Vers 1860, de nouvelles dépendances sont construites, faisant apparaître entre autre un fronton de 10 mètres de haut, unique dans la région, ainsi qu’un pigeonnier
Devenue propriété viticole au XVIIIème siècle, citée dès le milieu du XIXème siècle dans le célèbre « Bordeaux et ses Vins » des Editions Féret, celle-ci voit se succéder plusieurs familles de viticulteurs avant d’être rachetée par Gervais Sou en 1930.
En 2002, Romain Sou – petit fils de Gervais – s’installe à l’âge de 24 ans sur la propriété familiale, succédant ainsi à ses parents. Dès lors, son objectif est de faire prospérer l’activité tout en s’attachant aux valeurs traditionnelles du Château Lacouture que sont la qualité de la production et la maîtrise des rendements.
Dans un respect environnemental, les vignes du Château Lacouture sont ainsi travaillées de manière raisonnée, sans apport de désherbant chimique et le travail du sol est effectué en fonction de la vigueur de la vigne. La propriété bénéficie en outre d’une certification AREA Environnementale de Niveau 2.
Le Château Lacouture surplombe l’estuaire de la Gironde avec ses 12 hectares de vignes. Se situant sur un plateau et une pente sud ouest, ce vignoble fait partie des points culminants de l’appellation Côtes de Bourg : il est privilégié par la richesse naturelle de son sol, ainsi que par un ensoleillement idéal à une maturation optimale du raisin.
De plus, les sols argilo-calcaires et argilo-limoneux associés à l’assemblage subtil des cépages confèrent au vin du Château Lacouture un caractère souple et harmonieux.
Les cépages du Château Lacouture:
Malbec
Merlot
Cabernet
Blanc
Le cœur de la production est orienté vers le vin rouge avec deux déclinaisons: Carpe Diem (vieillissement en cuve) et Cuvée Adrien (fût de chêne). Le Château Lacouture est d’ailleurs régulièrement sélectionné et étoilé par « le Guide Hachette des vins » et a obtenu jusqu’à la 5ème place – sur plus de 700 vins de Bordeaux – au classement du guide belge Rémy Poussart avec sa Cuvée Adrien.
Le Château Lacouture démontre également sa diversité en présentant du vin pétillant rouge, rosé ou « blanc de noir » , du vin blanc Cuvée Noémie vieilli en fût de chêne, du vin rosé Cuvée Cupidon ainsi que du jus de raisin.
Ce pur jus de raisin est issu des meilleures parcelles de Malbec du Château Lacouture. Après un léger collage, celui-ci a été pasteurisé et mis en bouteilles aussitôt la récolte effectuée. Sa particularité vient de sa bouteille en verre avec son étiquette unique – réalisée par l’auteur de bandes dessinées Philippe Larbier – qui attire immédiatement l’œil des petits comme des grands. A servir frais, son goût très fruité comblera aussi bien au petit déjeuner, en dessert ou pour le goûter mais également en accompagnement de spiritueux pour l’apéritif.
Afin d’apprécier toute l’étendue de sa gamme, le Château Lacouture propose des dégustations ainsi qu’une visite des chais et du vignoble chaque jour de 10h à 18h, de préférence sur rendez-vous.
Les conseils de Romain
« Après un transport, laissez le vin « se reposer » quelques jours avant de le servir. Conservez les bouteilles impérativement couchées. »
« Pensez à faire chambrer votre bouteille la veille dans votre salle de réception. Débouchez-la, une à deux heures avant de servir. »
« Vous pouvez éventuellement décanter le vin dans une carafe, afin de laisser s’exprimer les arômes mais aussi d’éliminer les dépôts cristallins, naturels au vin. »
« Il ne vous reste alors plus qu’à servir le vin dans un verre ballon et à le savourer ! »
BD&VIN
E-mail :
SIRET :